Comment choisir un groupe électrogène ?

Aujourd’hui, il existe un nombre important de groupes électrogènes avec différentes caractéristiques sur le marché. Vous êtes à la recherche du groupe électrogène idéal, capable de répondre à vos besoins. Plus de soucis à vous faire. Voici quelques critères pour vous aider dans le choix de ce dernier. Toutefois, pour des informations et conseilles complémentaires, rendez-vous sur le site https://www.le-cedre.fr/groupe-electrogene/ .

Un groupe électrogène : qu’est-ce que c’est ?

Le groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. La plupart des groupes sont constitués d’un moteur thermique qui actionne un alternateur. Il est souvent utilisé comme alimentation de secours ou sur un chantier pour produire de l’électricité. Pour fonctionner, le groupe électrogène est approvisionné en carburant diesel ou essence.
Lors du choix d’un groupe électrogène, voici quelques critères à prendre en compte : le type de groupes électrogènes dont vous avez besoin, la puissance du groupe, le type de régulation, etc.

Choix selon le type de groupes électrogènes

Il existe trois types de groupes électrogènes à savoir :

  • Les groupes électrogènes à essence qui sont des groupes polyvalents, idéaux pour la maison, le bricolage et tout autre usage domestique et ponctuel. Leur démarrage peut se faire manuellement à l’aide d’agenceur, ou électriquement avec un démarreur. Ils génèrent peu de nuisances sonores et sont compacts.
  • Les groupes électrogènes diesel sont des groupes électrogènes de chantier. Leur démarrage se fait généralement avec un démarreur. Ils génèrent beaucoup de nuisances sonores d’où il est judicieux de les exclure de l’usage domestique.
  • Les groupes électrogènes insonorisés sont des groupes enfermés dans un caisson isolé pour minimiser un maximum les nuisances sonores. Ils ont un encombrement réduit et sont légers et rapides à mettre en œuvre. Ils sont équipés de moteur thermique essence et sont plus silencieux que les autres groupes électrogènes.

Choix du groupe électrogène selon le type de régulation

Trois types de régulations s’offrent à vous lors du choix de votre groupe électrogène à savoir :

  • les groupes électrogènes à condensateur : ils disposent d’une régulation de base qui stabilise la tension délivrée par le groupe électrogène à environ5 %
  • les groupes électrogènes avec systèmeAVR : ils disposent d’une régulation de base automatique qui stabilise la tension délivrée par le groupe électrogène à environ2 %
  • les groupes électrogènes avec système Inverter : ils disposent d’une régulation capable de recréer une tension de toutes pièces à partir de celle produite par la génératrice. Elle est également capable de capable de réduire la consommation de carburant lorsque le groupe électrogène n’est pas sollicité.

Autres caractéristiques

  1. Normes

Avant tout achat, il faut vérifier si :

  • les groupes électrogènes sont conformes aux normes : NFE37309, E37312, EN12601, ISO 8528 ;
  • la garantie : sécurité, fiabilité et performance.

 

2. Carburant

Pour des raisons de consommation, mais aussi de refroidissement, les groupes électrogènes diesels sont mieux adaptés à des phases de travail prolongées que les groupes électrogènes à essence. Ils sont plus onéreux mais plus économiques à l’usage que les autres.