5 conseils pour bien raccorder ses wc

Avant l’installation d’un WC, il convient de faire quelques autres réglages pour que celui soit puisse être totalement fonctionnel. Le raccordement d’évacuation est très important puisque le WC doit être raccordé à l’arrivée d’eau et eaux usées pour permettre l’alimentation du réservoir en eau et l’élimination des déchets après votre passage au WC lorsque vous tirez la chasse. Très important pour le rôle que joue le raccordement, dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour mieux l’installer.

Tenir compte du type de WC

Il existe maintenant de tous nouveaux modèles de WC sur le marché sanitaire : WC suspendu, WC broyant, WC lavant et bien d’autres. Avant de penser au raccord de votre WC, vous devez tenir compte du type de WC que vous souhaitez installer. Si vouspenchez plus pour le choix d’un wc suspendu , ce dernier est fixé sur un support mural à l’aide d’un bâti et dispose de tiges filetées réglable. C’est la solution idéale si vous disposez d’une petite espace dans votre salle de bain. Ainsi, le raccordement des wc suspendus est tout à fait différents par exemple des autres types de WC.

Choisir la sortie de raccordement WC

Une fois le choix du WC, il faut maintenant que vous pensiez au type de sortie de raccordement que vous souhaitez pour vos toilettes. Il en existe deux : le WC à sortie horizontale et celui à sortie verticale. Le raccordement vertical est la solution la plus utilisée pour les WC classiques. Il est basé sur le principe de faire une jonction du WC et du conduit d’évacuation du sol avec la pipe. Le WC classique est favorable aux deux types de raccordement. Si vous êtes plutôt séduit par un wc suspendu , le raccordement horizontal s’impose à vous. Ce type de WC n’ayant pas de contact avec le sol, le raccordement horizontal consiste à raccorder l’arrière de la cuvette au mur grâce au manchon.

Prendre en compte l’espace de votre salle de bain

Le wc suspendu prend moins de place que le wc ordinaire. De plus le raccordement horizontal à tendance à allonger le wc alors que celui vertical est plus économique en matière d’espace. Il vous revient de tenir compte de l’espace de votre salle de bain pour savoir quel type de wc acheté et quel raccordement préconisé pour ne pas être rapidement coincé dans votre espace sanitaire.

Bien suivre les étapes pour raccorder efficacement votre wc

Il faut savoir que le raccordement d’évacuation à l’arrivée d’eau se fait avec un tuyau en cuivre flexible et pour le faire, il faut un installer un joint d’étanchéité neuf au fond de l’écrou côté arrivée d’eau et dans l’écrou du robinet côté réservoir. Il faut ensuite visser les deux côtés et fixer les écrous pour faire tenir. Le raccordement wc aux eaux usées se fait avec une pipe wc. Vous devez raccorder la sortie de cuvette et le tuyau d’évacuation à l’égout et fixer le raccordement.

Faire recours à un professionnel

Faire le raccordement de son wc nécessite certains outils et beaucoup de rouage que seul un professionnel qui s’y connaît dans la plomberie des wc pourra réussir. Il est important de leur faire recours pour éviter après la fuite des eaux sales. Pour un wc suspendu prévoyez 350 à 400€ pour une opération de raccordement.