Les étapes pour vider un ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est le constituant du cumulus qui conserve l’eau chauffée par ce dernier. Mais il doit être entretenu pour plusieurs raisons. Pour l’entretenir, il faut le vider à une fréquence minimale d’une fois l’année. Pour ce fait, vous pouvez appeler des professionnels de la plomberie ou vous mettre à l’œuvre vous-même. Si vous décidez de vider le ballon d’eau chaude vous-même, vous devez respecter à la lettre toutes les étapes du processus. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes à respecter minutieusement pour vider le ballon d’eau chaude et les raisons pour lesquelles il faut vider ce dernier.

Quelles sont les différentes étapes pour vider un ballon d’eau chaude ?

D’abord, vous devez avoir sous la main les outils nécessaires pour cette opération. Il s’agit d’une bassine, d’une serpillière et d’un tuyau d’arrosage si votre cumulus n’en a pas. Pour vider un ballon d’eau chaude, on suit minutieusement deux grandes étapes que sont l’étape des premiers gestes et l’étape de la vidange proprement dite.

Dans la première grande étape, vous devez éteindre toutes les différentes sources d’énergie qui alimentent votre appareil. C’est très important, car si vous ne le faites pas et ils mettent en marche le ballon lorsqu’il sera entièrement vide, votre appareil risque d’être endommagé. Pour cela, vous pouvez simplement arrêter le disjoncteur principal pour être sûr, ou enlever le fusible du cumulus. Prenez le soin d’arrêter l’approvisionnement en eau froide également au niveau de la vanne d’arrêt. Il est situé au niveau du réducteur de pression et de la canalisation d’eau. La dernière étape des premiers gestes est l’ouverture des vannes de conduite d’eau chaude pour installer un tuyau d’arrosage au niveau de la vanne de vidange. Si votre appareil est équipé d’un tuyau d’arrosage, il suffit de raccorder ce dernier au robinet de vidange. Le tuyau doit avoir son bout dans une autre évacuation comme la bassine citée plus haut, car l’eau qui coulera sera chaude. Vous comprenez donc que cette opération est délicate.

La vidange elle-même commence lorsque vous ouvrez la vanne d’eau chaude et le robinet du cumulus pour que l’eau soit évacuée. Cette étape prend assez de temps donc vous devez être patient pour que le ballon se vide totalement. À la fin de cette étape, ouvrez la vanne d’entrée pour vider la saleté restante. Vous pouvez le faire en actionnant le robinet d’une grande pression d’eau chaude. Et si vous n’êtes pas satisfait après plusieurs reprises, vous pouvez laisser l’eau froide couler jusqu’à satisfaction. Enfin, fermez la vanne de vidange, ôtez le tuyau d’arrosage, remettez en marche l’alimentation en eau froide et coupez les robinets d’eau chaude.

Pourquoi est-il nécessaire de vider le ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude doit être régulièrement vidé pour le débarrasser des impuretés et le détartrer. En l’entretenant, vous l’utiliserez longtemps, il consommera moins d’énergie et vous ferez d’économies. En effet, la vidange permet d’évacuer les sédiments, car ces derniers favorisent le développement de la légionellose, une bactérie nuisible à la santé humaine. De même, il détartre le cumulus, car le calcaire peut endommager votre cumulus s’il s’accumule et nid longtemps sur ce dernier.