Les périodes de chaleur sont insupportables à cause de la température souvent caniculaire. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de se rafraîchir efficacement. Les ventilateurs semblent être des alliés redoutables pour passer agréablement l’été. Cependant, choisir un bon ventilateur n’est pas chose facile. Découvrez comment choisir le meilleur ventilateur.
À quoi sert un ventilateur ?
Le ventilateur est un appareil électrique qui permet de lutter contre les effets de la chaleur. Il peut être sur pied, sur socle ou encore en colonne. Le mécanisme de ventilation consiste à créer dans un espace cible une agréable sensation de fraîcheur. Le ventilateur permet donc de créer un vent artificiel destiné à rafraîchir.
En effet, les ventilateurs sur pieds sont idéals pour la ventilation d’une grande surface. Tandis que ceux sur socle se placent sur un meuble. Par contre, les modèles en colonne sont destinés à ventiler une très grande surface ainsi que ceux de plafond. Leur efficacité diffère en fonction du prix ventilateur .
Comment bien choisir son ventilateur ?
Plusieurs critères sont à considérer pour faire le choix du meilleur ventilateur pour vous. On distingue donc entre autres :
- Le débit d’air du ventilateur :
Le débit d’air d’un ventilateur se détermine en m3 par minute. Ainsi, vous pouvez opter pour un ventilateur équipé d’un débit d’air de 20 m3 environ pour un espace restreint. Cependant, il est recommandé de choisir un appareil bien puissant lorsque l’espace à ventiler est plus grand. Dans ce cas, les modèles disposant d’un débit d’air d’environ 150 m3 sont plus appropriés.
- Le niveau de bruit
Un ventilateur très silencieux est le meilleur choix à faire. Surtout lorsqu’il est destiné à un usage régulier. Ce critère est très important à considérer d’autant plus que plusieurs marques en font un réel argument de vente aujourd’hui. Par conséquent, préférez donc un modèle dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 40 dB.
- Les options
Les options qu’offre un ventilateur constituent un critère indispensable à son efficacité. Selon vos besoins, vous pouvez choisir par exemple un ventilateur avec une rotation de 360°. Il existe aussi des modèles équipés de télécommande, minuterie, brumisateur ou encore d’un purificateur d’air.
- Le design du ventilateur
Le choix d’un ventilateur dépend aussi de son design. Vous trouverez sur le marché des ventilateurs vintage en métal aux couleurs vives. Par ailleurs, certains sont très épurés et contemporains en bois. Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts.